CAP Ébeniste

CAP

 

Le titulaire du CAP Ébéniste est un professionnel qualifié des métiers d’art qui intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d’agencement dans le respect du parti architectural et décoratif du projet. Il exerce son activité dans de petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages.

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
– Acquérir les techniques et les savoir-faire liés aux différentes étapes de fabrication d’un meuble
– Mobiliser les savoirs théoriques concernant le matériau bois
– Identifier et exploiter les codes et le langage du dessin technique
– Utiliser les outillages et machines à bois en autonomie – Mettre en oeuvre le frisage et le placage
– Usiner un ensemble ou une partie du meuble de A à Z
– se présenter à l’examen du CAP Ebéniste pour validation totale ou partielle

 

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines)  qui, à compter de la rentrée 2023,sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

Etablissements proposant cette formation :