HMONP : Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre

Architecte

1. L’objectif de l’HMONP

L’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation qui permet aux candidat·e·s de s’orienter vers un parcours professionnel les menant à assumer les responsabilités de l’architecte en tant qu’auteur·rice de son projet architectural. Les candidat·e·s qui obtiendront cette habilitation à l’issue de leur formation pourront :

  • Porter le titre et exercer la profession d’architecte maitre d’œuvre (inscription au tableau de l’Ordre régional)
  • Obtenir une qualification professionnelle (pour plus d’information rendez-vous sur le site de la Branche architecture).


2. L’organisation de la formation

La formation se déroule sur une année universitaire et comprend des enseignements théoriques et une mise en situation professionnelle (MSP). D’une durée d’au moins 6 mois à temps plein, la MSP doit s’effectuer au sein d’une organisation du secteur de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine. L’impétrant devra être impliqué durant sa MSP dans des missions de conception, de suivi de projet /chantier, etc.[1]

Quel que soit le cadre contractuel dans lequel se déroule la MSP, contrat de travail en CDD ou CDI, une convention tripartite devra être signée entre la structure d’accueil, l’établissement de formation et le postulant.


3. L’accès à la formation

La formation HMONP est accessible de plein droit aux diplomés d'un Master d'état en architecture (ADE)  ou d’un diplôme équivalent et peut être effectuée soit après :

- l’obtention du diplôme d’Etat

- Une période d’activité professionnelle pouvant donner droit à une reconnaissance des acquis professionnels ou personnels.

Etablissements proposant cette formation :