CAP Peintre applicateur·rice de revêtements
Objectifs de la formation
L'élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). Il/elle apprend à préparer le chantier (décapage, ponçage...), à réaliser les travaux préparatoires sur les murs, plafonds, boiseries ou ouvrages métalliques (reboucher des fissures, etc.). La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l'application des produits de finition. L'élève acquiert des connaissances sur les supports (béton, bois, ancien revêtement, etc.). Les matériaux utilisés sont étudiés, notamment les produits de peinture (peinture, vernis, enduits, colles...), les revêtements muraux à coller (papiers peints, vinyles...), les revêtements de sols souples (PVC, linoléum...). L'aspect esthétique et les couleurs (tons, associations de couleurs...) font partie du programme. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.
Le CAP peintre applicateur de revêtements remplace à la rentrée 2019 le CAP peintre-applicateur de revêtements et supprime le CAP solier moquettiste (dernière session d'examen en 2020).
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines) qui, à compter de la rentrée 2023,sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.
Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Etablissements proposant cette formation :
- - BTP CFA Ardennes Poix-Terron
- - BTP CFA Aube Pont-Sainte-Marie
- - BTP CFA Marne Reims
- - BTP CFA Haute-Marne Chaumont
- - BTP CFA Moselle Montigny-les-Metz
- - BTP CFA Vosges Arches
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Eiffel Cernay
- - Lycée Professionnel Léonard de Vinci - Métiers du BTP Montigny-les-Metz
- - Lycée professionnel Louis Geisler Raon-l'Étape
- - Lycée Jules Verne Saverne
- - Lycée Les Lombards Troyes
- - Lycée professionnel Raymond Kopa Reims
- - EREA de Wassy
- - EREA de Briey
- - CFA Saint-Michel Art-sur-Meurthe
- - Lycée professionnel Eugène Freyssinet Verdun
- - EREA Illkirch
- - Lycée professionnel Schweisguth Sélestat
- - EREA Épinal
- - Lycée professionnel Charles de Gonzague Charleville-Mézières
- - BTP CFA Meurthe-et-Moselle Pont-à-Mousson
- - Lycée le Corbusier Illkirch