Ingénieur·e bâtiment / du BTP

Ingénieur

Réaliser des études

L'ingénieur·e d'études ou de projet BTP (bâtiment et travaux publics) est en charge des études liées à la construction d'un ouvrage réalisé par une entreprise. Son intervention détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d'un chantier. Pour cela, il/elle procède à diverses simulations lors de la phase de conception. L'ingénieur·e structures est chargé·e de mettre au point le squelette du bâtiment et d'assurer la stabilité de l'ouvrage en fonction de critères comme le terrain ou les matériaux utilisés. Il/elle réalise des études de conception multiples comme le calcul de structures ou le dimensionnement (pour le béton armé, le bois, l'acier, etc.).

Chiffrer, optimiser et diriger

L'ingénieur·e études de prix est chargé·e de concevoir et de chiffrer les projets de construction pour permettre à son entreprise de répondre aux appels d'offres. Il/elle définit les moyens nécessaires, qu'il s'agisse des ressources humaines ou du matériel. L'ingénieur·e méthodes crée les conditions optimales d'exécution du travail. Il/elle met en place le planning des travaux (moyens techniques nécessaires, matériel prévu, nombre de personnes sollicitées...) et choisit le matériel et les procédures. Sur les grands chantiers, les conducteur·rices de travaux exercent sous la houlette d'ingénieurs travaux responsables des opérations.

 

Sens du relationnel

L'ingénieur·e du BTP (bâtiment et travaux publics) a le sens du contact et des talents de négociateur pour travailler en accord avec tous, du service des études au chef de chantier. Il est utile de posséder certaines compétences commerciales et de l'inventivité. Il/elle doit se rendre sur le chantier si nécessaire : c'est à la fois un·e spécialiste d'études et d'action.

Rigueur et anticipation

Rien ne doit lui échapper : les données géographiques d'un site, mais aussi économiques, sociales... Il/elle doit posséder une capacité à anticiper et à analyser les chantiers. Il/elle se tient informé·e sur la législation en vigueur. Un de ses principaux objectifs : aménager les sites tout en protégeant les populations et les infrastructures existantes des catastrophes naturelles. Il lui faut se montrer très vigilant·e lorsqu'il/elle supervise, par exemple, la construction d'un barrage.

Des connaissances techniques

Il/elle a des compétences techniques (connaissance des matériaux, du matériel etc.), des capacités d'analyse et le sens de l'organisation. Il/elle fait preuve d'une grande rigueur scientifique et est capable d'avoir une vision globale sur un projet. Son travail nécessite parfois l'utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), pour effectuer des simulations. Il est aussi utile de maîtriser l'anglais sur les chantiers à l'étranger.

 

Un travail d'équipe

Quelle que soit sa fonction, l'ingénieur·e BTP (bâtiment et travaux publics) travaille en équipe. Avec ses collègues de différents services, mais aussi avec des intervenant·es extérieurs : architectes, client·es (particuliers, communes, État...), sous-traitants, fournisseurs, professionnel·les des bureaux de contrôle... Son métier lui permet de travailler en bureau en phase d'études, mais aussi d'être présent aux côtés des équipes de travaux durant la phase de construction.

Mobilité obligatoire

Les domaines dans lesquels l'ingénieur·e du BTP peut intervenir sont d'une grande variété, tout comme les chantiers qu'il visite. Son activité s'exerce au sein de bureaux d'études, de cabinets d'architecture, d'entreprises du BTP, etc. Pour évoluer les cadres des grandes entreprises du BTP sont amenés à changer de région. De plus, l'industrie du BTP réalisant une bonne part de son chiffre d'affaires à l'étranger, les ingénieur·es travaillent aux quatre coins de la planète.

Dans le secteur public

L'ingénieur·e territorial est rattaché aux collectivités territoriales et aux établissements publics. Il réalise et encadre les travaux demandés par une collectivité territoriale, gère le service technique d'une ville, exerce sa profession selon sa spécialité (aménagement rural ou urbain, architecture, environnement, informatique, urbanisme, etc.).

Etablissements proposant cette formation :