Licence pro bois et ameublement
La licence professionnelle Bois et ameublement a pour objectif une insertion rapide dans le monde du travail de la deuxième transformation de la filière bois. Cette licence a pour vocation de répondre aux exigences des professionnels.
Les diplômés de la licence professionnelle sont formés pour occuper des postes de contremaîtres et cadres moyens adaptés aux structures des PME des industries du bois. L’accent est mis sur une bonne formation de base, en management et sciences humaines permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées.
Elle est composée de deux parcours-type :
- Ameublement
- Construction bois
Compétences acquises
Le diplômé possède de bonnes connaissances sur le matériau bois, ses dérivés et sur les principes d’application et de mise en œuvre intégrant les normes techniques et environnementales.
Il est capable d'avoir une approche systémique de l’entreprise, de la filière bois et de son environnement (maitrise des outils de la communication et des diverses fonctions de l’entreprise).
Il est capable de participer à la conception et au développement de produits et/ou de processus innovants (maîtrise des techniques de conception et de fabrication, maîtrise des outils utilisés pour l’analyse de la valeur et la détermination des coûts, maîtrise des outils de gestion et d’organisation du travail, de la production et du chantier).
Il est capable de participer activement à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise (maîtrise des outils de la qualité, intégration du design, maîtrise des caractéristiques des matériaux).
Il est capable de participer activement au développement de l’entreprise (maîtrise de l’outil informatique, il assure la continuité de la chaîne numérique de l’information interne et externe à l’entreprise et identifie les dysfonctionnements, maîtrise du développement et de l'utilisation d’une maquette numérique pour la modélisation d’un projet.
Les licences pro
Le diplôme national de licence professionnelle, de niveau bac + 3, se prépare en lycée, en IUT ou dans les universités. Réformée fin 2019, la durée de la licence pro varie de 1 à 3 ans selon ses différents niveaux de recrutement possibles : bac, parcours de formation de 1er cycle d'études supérieures sanctionnés par 30 à 120 crédits : DEUST, BTS/BTSA, parcours de licence...
Lorsque la licence professionnelle recrute après le bac, elle prend le nom de bachelor universitaire de technologie (BUT). Le BUT est préparé en 3 ans en IUT.
Diplôme d'insertion professionnelle, la licence pro apporte une spécialisation dans des métiers précis ou une double compétence. Elle se décline en mentions, correspondant aux emplois ciblés, dans de très nombreux secteurs professionnels : production agricole, industrielle, commerce, transport, services aux personnes...
Source : https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence-professionnelle/1526-licence-pro-bois-et-ameublement.html