BTS Systèmes constructifs bois et habitat
Objectifs de la formation
L'objectif du BTS est de former un technicien supérieur capable d'identifier les besoins pour la conception et la mise en oeuvre d'ouvrages de la construction bois, de gérer la fabrication, et d'organiser des chantiers de construction, de rénovation ou d'extension.
L'élève est formé à intervenir dans la conception et la définition des produits en bois et des composants utilisés dans l'habitat (charpentes, parquets, cadres de fenêtres, ossatures...). Il apprend à constituer un dossier technique, à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…) en tenant compte d'un cahier des charges, d'un planning, du bâti existant, des procédures administratives nécessaires, etc... Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…). Il apprend à mettre en place ces produits (élaboration d'un dossier de fabrication avec les notes de calcul), seuls ou associés à d'autres matériaux (PVC, métaux...) en veillant aux délais de fabrication, au planning des tâches, à la gestion des stocks, et à la qualité du chantier et de la fabrication.
La formation le prépare non seulement à s'adapter aux contraintes du chantier, mais aussi à gérer les relations avec les partenaires (personnel, clients, fournisseurs).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 8 semaines en entreprise. Cette période doit notamment lui permettre d'acquérir des compétences difficiles à appréhender en centre de formation, et d'être sensibilisé aux problématiques liées à l'environnement et à la sécurité.
Attendus Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Débouchés professionnels
Ce technicien supérieur exerce au sein d'entreprises de fabrication industrielle ou artisanale de charpentes, ossatures, cadres de portes ou de fenêtres, parquets (etc.) et dans les entreprises d'installation de ces produits (charpente, menuiseries) dans l'habitat. Il occupe des postes charpentier, chef de chantier, chef d'atelier, conducteur de travaux, agent d'encadrement en production ou commercial. Il peut également travailler en bureau d'études, dans le champ de l'expertise et du conseil, en tant que technicien de bureau d'études ou technicien de bureau des méthodes.