BTS Management économique de la construction
Objectifs de la formation
Le/la technicien·ne supérieur « MEC » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Les principales activités intégrant l’utilisation d’outils numériques innovants et collaboratifs, sont : la description technique des ouvrages à construire, la quantification et l’estimation du coût des ouvrages, du coût global, l’étude de prix détaillée des travaux (le chiffrage), la formalisation d’une offre de prix, l’élaboration du mémoire technique, la comparaison et l’analyse des offres de prix des entreprises, l'établissement du bilan carbone d’un bâtiment, l'analyse financière de l’opération de construction.
Il/elle intervient sur tous les corps de métiers lors des phases d’études, de suivi d’exécution des travaux et d’exploitation du bâtiment, pour des projets de construction neuve, d’éco-rénovation, de réhabilitation, de restauration du patrimoine et de déconstruction.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Management économique de la construction est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment principalement) et STI2D (option architecture et construction notamment), bac général... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).