BTS Développement et réalisation bois
Objectifs de la formation
Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, ossature et ouvrages bois, panneaux, parquets et ameublement.
Ce/cette technicien·ne réalise, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants. Il/elle participe à la définition de nouveaux produits.
Accès à la formation
Le BTS Développement et réalisation bois est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien menuisier-agenceur, ect.), bac STI2D spécialité architecture et construction, bac général scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les brevets de technicien supérieur
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-developpement-et-realisation-bois