CAP Étancheur·euse du bâtiment et des TP
Objectifs de la formation
Le/la titulaire de ce diplôme est un·e ouvrier·ère qualifié·e qui réalise des travaux de revêtements d'étanchéité à l'eau. Sur des chantiers de bâtiment, il/elle assure l'étanchéité des toitures, des terrasses-jardins, des bassins et des façades industrielles. Sur des chantiers de travaux publics, il/elle est chargé·e de l'étanchéité de la voirie ou d'ouvrages d'art (ponts, barrages…). Il/elle prend également en charge l'isolation thermique et acoustique.
Il/elle sait calculer, choisir, fournir et poser les panneaux isolants et les revêtements, en maîtrisant les phénomènes de condensation et d'infiltration. Il/elle a acquis une grande technicité dans la pose et l'assemblage des éléments, dans la préparation des surfaces, la manipulation et l'application des matériaux d'isolation et d'étanchéité.
Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines) qui, à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.
Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/cap-etancheur-du-batiment-et-des-travaux-publics