Bac pro des métiers du bois

Bac pro - Technicien·ne de fabrication bois et matériaux associés

 

Objectifs de la formation

Le bac pro technicien·ne de fabrication bois et matériaux associés forme à la production de petites ou moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement.

L'élève apprend à préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il/elle acquiert les techniques nécessaires pour fabriquer et conditionner les ouvrages, suivre et contrôler la fabrication, et participer à la maintenance des équipements. La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou composants tels que les meubles meublants, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et éléments en bois lamellés-collés.

la durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du baccalauréat professionnel choisie.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires qui, depuis la rentrée 2023 sont gratifiées d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

Etablissements proposant cette formation :