Bac pro des métiers du bois

Bac pro - Etude et réalisation d'agencement

 

Objectifs de la formation

Le/la titulaire de ce bac pro est un·e technicien·ne de l'agencement. Il/elle intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il/elle organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il/elle prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il/elle organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.

Le/la titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique...

La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.

 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent  en 2de professionnelle Métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

 

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (18 à 22 semaines) qui,à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

 

Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-etude-et-realisation-d-agencement

Etablissements proposant cette formation :