Bac pro des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

Bac pro - Technicien·ne d'études du bâtiment Études et économie

 

Objectifs de la formation

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Le/la titulaire de l'option études et économie est un·e professionnel·le qualifié·e connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

Il/elle participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il/elle planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il/elle prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il/elle prend en charge la facturation. Il/elle est formé·e à la gestion économique de base des travaux.

Il/elle a un rôle de coordonnateur·rice entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

Il/elle travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur·euse ou technicien·ne d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction ainsi que dessinateur·rice DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il/elle peut exercer comme technicien·ne chargé·e du suivi des travaux.

 

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numériquedu bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (18 à 22 semaines) qui,à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

 

Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-technicien-d-etudes-du-batiment-option-a-etudes-et-economie

Etablissements proposant cette formation :