Bac pro des métiers de la construction durable, du bâtiment et des TP
Objectifs de la formation
Le/la titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il/elle peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.
Qu'il/elle travaille seul·e ou en équipe, il/elle est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.
Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.
En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvrier·ère·s de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation obligatoires en entreprise (18 à 22 semaines) qui,à compter de la rentrée 2023, sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.
Le diplôme prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/bac-pro-technicien-du-batiment-organisation-et-realisation-du-gros-oeuvre
Etablissements proposant cette formation :
- - BTP CFA Moselle Montigny-les-Metz
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Eiffel Cernay
- - Lycée Professionnel Léonard de Vinci - Métiers du BTP Montigny-les-Metz
- - Lycée professionnel Charles de Gonzague Charleville-Mézières
- - Lycée François Arago Reims
- - Lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie Emmanuel Héré Laxou
- - Lycée le Corbusier Illkirch