Bac STI2D architecture et construction
Objectifs de la formation
Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.
En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à tous les bacs technologiques, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à STI2D.
En première STI2D, les trois enseignements de spécialité suivants sont obligatoires :
• "innovation technologique", enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...• "ingénierie et développement durable", enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.• "physique-chimie et mathématiques" qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités :
•"physique-chimie et mathématiques"• "ingénierie, innovation et développement durable"
Cette seconde spécialité se compose de quatre enseignements spécifiques, correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève doit en choisir une.
L'enseignement spécifique "architecture et construction" (AC) est plus orienté vers les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics ;
Pour mémoire, les trois autres enseignements spécifiques sont "énergies et environnement" (EE), "innovation technologique et éco-conception" (ITEC) et "systèmes d'information et numérique" (SIN).
Accès à la formation
L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.
L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D.
Les baccalauréats technologiques
Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il existe différentes séries : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR. Il comprend trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.
Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.
Etablissements proposant cette formation :
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Les Lombards Troyes
- - Lycée Blaise Pascal Colmar
- - Lycée Jean-Baptiste Schwilgué Sélestat
- - Lycée Jean-Jacques Henner Altkirch
- - Lycée Jean Mermoz Saint-Louis
- - Lycée Théodore Deck Guebwiller
- - Lycée François Arago Reims
- - Lycée François Bazin Charleville-Mézières
- - Lycée Saint-Joseph La Salle Troyes
- - Lycée Joliot-Curie Romilly-sur-Seine
- - Lycée Roosevelt Reims
- - Lycée Diderot Langres
- - Lycée Charles de Gaulle Chaumont
- - Lycée Henri Loritz Nancy
- - Lycée des métiers Condorcet Schoeneck
- - Lycée des métiers Gustave Eiffel Talange
- - Lycée du Haut-Barr Saverne
- - Lycée Marc Bloch Bischheim
- - Lycée Louis Armand Mulhouse
- - Lycée des métiers André Malraux Remiremont
- - Lycée professionnel Etienne Oehmichen Châlons-en-Champagne
- - Lycée le Corbusier Illkirch