Bac général et technologique
Pourquoi choisir la spécialité sciences de l’ingénieur au lycée ? A qui s'adresse-t-elle ?
La spécialité sciences de l’ingénieur (SI) est un choix à considérer si vous avez imaginé des solutions innovantes pour faire évoluer la société. Vous y apprendrez à concevoir ce genre de produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.
Qu'allez-vous étudier en enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur ?
Dans cette spécialité, les enseignements portent sur les sciences et la technologie dans les champs de la mécanique, l’électricité, le signal, l’informatique et le numérique.
Programme de la spécialité SI en première et terminale : le contenu des cours
Le programme s’articule autour de 5 grands objectifs de formation :
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Créer des produits innovants ;
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Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité ;
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Modéliser les produits pour prévoir leurs performances ;
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Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques ;
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S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.
Les thèmes susceptibles d’être abordés par les élèves de première et terminale durant les deux années sont représentatives des problématiques du monde contemporain. On retrouvera des grandes thématiques comme :
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l’ingénierie design et le prototypage de produits innovants ;
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les applications numériques nomades ;
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les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ;
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les objets connectés et l’internet des objets ;
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les structures et les enveloppes des ouvrages ;
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les réseaux de communication et d’énergie ;
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les mobilités des personnes et des biens.
Compétences, méthodes : qu'apprend-on en spécialité SI ?
La démarche scientifique, basée sur de l’investigation, vous permettra de développer progressivement les différentes compétences nécessaires à la démarche de l’ingénieur : innover, analyser, modéliser, expérimenter mais aussi communiquer. Vous serez capable de comparer les performances attendues d’un produit avec les résultats de mesures ou simulations. Vous apprendrez à réaliser une analyse critique de ces résultats et vous pourrez ainsi répondre à un cahier des charges en optimisant les performances attendues d’un produit.
La conduite de projet fait partie intégrante des activités de l’ingénieur et vous participerez, en équipe, à un challenge de 12 heures en classe de première. Si vous choisissez de poursuivre la spécialité en classe de terminale, vous réaliserez en groupe un projet de 48 heures.
Quelle est la quantité de travail personnel demandée en spé SI ? Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Un fort investissement en classe est demandé aux élèves durant les activités (travaux pratiques et cours théoriques). Des recherches ou lectures peuvent être à réaliser à la maison afin de préparer les séances à venir. Les apports de connaissances ainsi que les activités sont à réviser régulièrement afin de réussir les évaluations. Lors des périodes de projet, l’évaluation portera uniquement sur des compétences.
Etablissements proposant cette formation :
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Les Lombards Troyes
- - Lycée Blaise Pascal Colmar
- - Lycée Frédéric Ozanam Châlons-en-Champagne
- - Lycée La Fontaine du Vé Sézanne
- - Lycée Marcel Rudloff Strasbourg
- - Lycée Jean-Baptiste Schwilgué Sélestat
- - Lycée Lazare de Schwendi Ingersheim
- - Lycée Jean-Jacques Henner Altkirch
- - Lycée Jean Mermoz Saint-Louis
- - Lycée Théodore Deck Guebwiller
- - Lycée Couffignal Strasbourg