Seconde professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
Objectifs de la formation
La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : travaux publics ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti (3 options) ; menuiserie aluminium-verre, aménagement et finition du bâtiment, ouvrages du bâtiment : métallerie.
L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- de traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés, etc.) servant à identifier les caractéristiques principales d'une construction, le lieu et le contexte des travaux...
- d'organisation d'un chantier : ses différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages ; la réalisation de croquis, schémas et tracés ; le planning des équipes de travail...
- de réalisation de chantier : montage et démontage d'un échafaudage, d'un étaiement (soutien provisoire à la construction) ; la mise en oeuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...
- de contrôle et de réception des matériels et matériaux, de contrôle de la conformité de la construction.
Accès à la formation
La 2de professionnelle métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics se prépare après la classe de 3e .
Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du bâtiment, des travaux publics en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Les classes de 2des professionnelles
La 2de professionnelle est organisée par famille de métiers regroupant plusieurs spécialités de bacs professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, cette classe de 2de professionnelle commune n’existe pas ; les élèves de ces spécialités intègrent directement, après la classe de 3e, une classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi. Il en est de même pour les élèves ayant choisi l'apprentissage qui accèdent, eux aussi, à la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro sans passer par une classe de 2de pro commune.
En classe de 2de professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2elangue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en classe de 1re.
Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/classe-de-2de-professionnelle-metiers-de-la-construction-durable-du-batiment-et-des-travaux-publics
Etablissements proposant cette formation :
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Eiffel Cernay
- - Lycée Professionnel Léonard de Vinci - Métiers du BTP Montigny-les-Metz
- - Lycée professionnel Louis Geisler Raon-l'Étape
- - Lycée Les Lombards Troyes
- - Lycée professionnel Eugène Decomble Chaumont
- - Lycée professionnel Charles de Gonzague Charleville-Mézières
- - Lycée François Arago Reims
- - Lycée des métiers Boutet-de-Monvel Lunéville
- - Lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie Emmanuel Héré Laxou
- - Lycée Stanislas Wissembourg
- - Lycée le Corbusier Illkirch