Ingénieur·e génie climatique et énergétique

CAP

 

L’ingénieur·e diplômé·e en génie climatique et énergétique est capable de gérer des projets sur les plans techniques, organisationnels, économiques et humains dans les grands domaines du génie climatique (chauffage, ventilation, conditionnement d’air), les installations sanitaires, l’énergétique du bâtimentla production et distribution d’énergie thermique, frigorifique et électrique décentralisée, la qualité d’air.

Ses compétences se déploient dans une démarche qui allie sobriété, efficacité énergétique et valorisation des énergies renouvelables et fatales.  L’ingénieur·e climaticien·ne est ainsi un acteur·rice majeur pour répondre aux défis de la transition énergétique et des enjeux énergie-climat.

FORMATION

Son objectif est d’apporter les connaissances et les compétences nécessaires pour que l’ingénieur·e formé·e puisse s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement, tout en étant opérationnel·le à la sortie de l’INSA.

Le fil rouge de la formation académique se caractérise par les mots clés suivants :

  • sobriété
  • efficacité énergétique et environnementale
  • valorisation des énergies renouvelables et fatales

Adossée au milieu professionnel

En plus de la formation à l’INSA Strasbourg, des compléments techniques, en lien avec les besoins actuels et futurs du secteur d’activité, sont apportés au dernier semestre de formation dans un centre d’études et de formation en région parisienne : au comité scientifique et technique des industries climatiques (COSTIC), hors parcours architecte – ingénieur.

La formation par l’entreprise

Tout au long du parcours de formation, sont organisées des journées techniques en entreprise chez des constructeurs, des rencontres professionnelles ainsi que des visites d’installations, de chantiers et de salons.

Certains enseignements de la formation métier, sont tout ou partie réalisés par des ingénieur·e·s d’entreprises partenaires.

Partenariats économiques

La spécialité entretient des partenariats forts et pérennes avec les structures institutionnelles et économiques, au niveau régional et national.

Ces partenariats se concrétisent pour les étudiant·e·s de la spécialité, par des parrainages de promotion, des tutorats, l’attribution de bourses … Ces  actions conduisent à un accès facilité des étudiant·e·s pour la recherche de stages et d’emploi.

Collaboration avec la spécialité architecture

Un enseignement sur la conception thermique des bâtiments est commun aux élèves architectes et aux élèves ingénieur·e·s de la spécialité génie climatique et énergétique. Des projets communs sont menés pour les initier à la démarche de conception et de haute performance énergétique des bâtiments. Des équipes mixtes sont constituées pour répondre à des concours d’architecture.

INGÉNIEUR.E ET ARCHITECTE

Les parcours de double cursus architecte et ingénieur·e de l’INSA Strasbourg débutent à bac+1 (après la première année à l’INSA Strasbourg pour les ingénieur·e·s, par le concours d’entrée pour les architectes). C’est la seule façon d’entrer dans ces parcours.

Les étudiant·e·s peuvent se former à l’architecture en choisissant le double cursus ingénieur·e-architecte en 6 ans. Ils/elles obtiendront un bachelor d’architecture et d’ingénierie (diplôme d’établissement équivalent à une licence en architecture), en plus de leur diplôme d’ingénieur·e INSA.

A la suite du bachelor en architecture et ingénierie, les étudiant·e·s peuvent candidater pour trois années supplémentaires de classe unique afin de préparer les deux diplômes, ingénieur·e en génie climatique et énergétique et architecte de l’INSA Strasbourg (parcours en 7ans).

Etablissements proposant cette formation :