Bachelor Architecture & construction

Bachelor

Le bachelor Architecture & construction, proposé sur notre campus de Troyes, vous apporte une double compétence recherchée par les entreprises dans le cadre d’un cursus au positionnement unique et novateur. 

LES AMBITIONS DU BACHELOR

En associant de façon complémentaire les disciplines scientifiques et techniques avec les méthodes et le savoir spécifique que requiert la conception des formes de l’architecture, cette formation innovante favorise l’émergence de professionnels agiles, rapidement opérationnels, capables de coordonner diverses expertises professionnelles et d’intégrer les différents enjeux architecturaux, environnementaux, sociétaux et réglementaires de la construction.

Les trois années de formation sont rythmées par la conduite de projets collaboratifs, permettant une mise en pratique progressive des acquis techniques et scientifiques dans un contexte professionnel. Ces projets, menés en collaboration avec les collectivités régionales, débutent par des travaux de conception de petites structures pour aller vers des projets de plus grande envergure intégrant l’écosystème complet d’une ville.

LES COMPÉTENCES VISÉES

Les métiers de l’architecture et de la construction exigent aujourd’hui un éventail de compétences de plus en plus large, en raison notamment de la complexité croissante des technologies utilisées. Architectes et maîtres d'œuvre doivent désormais s’appuyer sur des compétences transversales pour réussir à remporter et mener à bien des projets. Les cadres intermédiaires formés par le bachelor Architecture et Construction posséderont les compétences nécessaires pour :

  • Contribuer à analyser le contexte et les enjeux contemporains liés à la construction d'une ville ou d'un bâtiment
  • Contribuer à conceptualiser un projet de construction d’une ville ou d’un bâtiment (neuf ou de réhabilitation) 
  • Contribuer à dimensionner et quantifier des éléments d’un projet de construction d’une ville ou d’un bâtiment
  • Manager et coordonner un chantier de construction d’une ville ou d’un bâtiment
  • Contribuer à la réception d’un chantier de construction d’une ville ou d’un bâtiment

LES DÉBOUCHÉS

À la croisée de deux cultures, cette formation permet une grande souplesse dans les parcours professionnels. Vous pourrez ainsi travailler au sein d’agences d’architecture, de bureaux d’étude et d’ingénierie, d’entreprises du bâtiment ou encore de collectivités territoriales. 

Les débouchés sont variés, offrant des postes tels que :

  • Collaborateur·rice d'architecte : vous apporterez un soutien aux architectes dans la conception et la réalisation de projets. 
  • Chargé·e d’études de prix/ économiste : vous évaluerez les coûts d’un projet pour permettre aux équipes commerciales de présenter des propositions optimales au client. 
  • Assistant·e BIM manager : vous contribuerez à élaborer des conceptions détaillées en 3D pour optimiser la construction et la maintenance des ouvrages. 
  • Assistant·e maîtrise d’ouvrage : côté commanditaire, vous serez en charge la gestion technique, administrative & financière des projets de construction. 
  • Assistant·e maîtrise d’œuvre : côté maître d’œuvre, vous coordonnerez les différentes parties prenantes et veillerez à la bonne exécution des travaux tout en assurant un conseil technique. 
  • Chargé·e de projet dans l’immobilier : vous coordonnerez des projets immobiliers, de l’élaboration du cahier des charges à la livraison finale. 
  • Conducteur·rice de travaux : vous assurerez la coordination et le suivi des chantiers, garantissant leur avancement dans le respect des délais et des budgets. 
     

💡 Le cursus prépare à une insertion professionnelle immédiate. Il offre également la possibilité de poursuivre des études, notamment avec le double cursus architecte-ingénieur ou le cursus ingénieur.


Cette formation a obtenu le grade de licence et délivre un diplôme reconnu par l’Etat.

Etablissements proposant cette formation :