CAP Monteur·euse en installations thermiques

CAP

 

Objectifs de la formation

Le/la titulaire de ce diplôme est un·e professionnel·le qualifié·e chargé·e de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les maisons individuelles, les immeubles, les commerces, les bâtiments industriels ou les bâtiments publics. 

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP est un diplôme d'insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires (12 à 14 semaines). Depuis la rentrée 2023les PFMP sont gratifiées d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Près de 200 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac professionnel, BP ou CS.

Etablissements proposant cette formation :