BP Maçon·ne

BP (Brevet professionnel)

 

Objectifs de la formation

Le/la titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il/elle intervient dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale (et rénovation et réhabilitation), travail de la pierre.

Il/elle peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise. Qu'il/elle travaille seul·e ou en équipe, il/elle est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Il/elle participe à l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il/elle peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il/elle doit prendre en compte les contraintes liées à la protection de l'environnement, aux dispositions constructives en vigueur et aux procédures qualité de son entreprise.

Avec de l'expérience, il/elle peut devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier.

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Dans le cadre de la formation initiale, ils se préparent uniquement en apprentissage.

Etablissements proposant cette formation :