CAP couvreur·euse

CAP

Objectifs de la formation

Le couvreur est un spécialiste de la pose, de l'entretien et de la réparation des toitures de constructions neuves ou anciennes. L’élève apprend à préparer et poser des matériaux de couverture (ardoises, tuiles, tôles...), à installer des gouttières ou des lucarnes de toit, à contrôler l'étanchéité. Il acquiert les compétences pour calculer la surface d'une toiture et la quantité de matériaux nécessaire. Il s'initie à la lecture de plans et à la réalisation de croquis (par exemple, un élément de toiture en zinc à réaliser). Il étudie les caractéristiques des matériaux et des outils ainsi que les techniques de couverture (découpe et pose des matériaux, assemblage par vis ou par soudage...). Les règles de sécurité sont aussi au programme : interventions  à proximité des réseaux électriques et utilisation  d’échafaudages.

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP est un diplôme d'insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires (12 à 14 semaines). Depuis la rentrée 2023, les PFMP sont gratifiées d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Près de 200 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac professionnel, BP ou CS.

Etablissements proposant cette formation :