CAP Charpentier·ère bois

CAP

 

Objectifs de la formation

Le/la titulaire de ce diplôme travaille au sein d'entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il/elle intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il/elle travaille de façon autonome ou en équipe.

En atelier, il/elle taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers…) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il/elle assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il/elle sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Il/elle est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

 

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (12 à 14 semaines)  qui, à compter de la rentrée 2023,sont gratifiés d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.

Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

 

Source : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/cap-charpentier-bois

Etablissements proposant cette formation :