CAP Menuisier·ère installateur·rice
Objectifs de la formation
Les titulaires du CAP menuisier·ère installateur·rice sont destiné·e·s à devenir des ouvrier·ère·s professionnel·le·s qualifié·e·s de la menuiserie et de l’agencement formés pour fabriquer et installer les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier.
Au cour de la formation, Ils/elles apprennent à connaître les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication mais toute la communication technique (expression graphique dont plans et dossiers techniques, normes de représentation dont coupes, tracés, schémas, cotation de fabrication, outils de représentation informatisés dont logiciels spécifiques métier de menuiserie, modélisation 3D, etc.).
En atelier ou sur le chantier, ils/elles savent adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort de l'habitat (isolations thermique et acoustique, étanchéité à l'eau et à l'air, aération et la ventilation, accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, etc.).
Par ailleurs, ils/elles doivent organiser et sécuriser leur intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 14 semaines (pour les élèves hors en apprentissage).
Deux semaines s'y ajoutent pour la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP), la préparation à l’obtention de l’attestation de travail en hauteur (R.408 : utilisation d'un échafaudage), la préparation à l’obtention de l’attestation à la formation pour l’habilitation électrique, la formation à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R. - catégorie : opérateur).
S'y ajoute la formation travail en hauteur (R. 457 : montage, vérification et utilisation des échafaudages roulants).
Les certificats d'aptitude professionnelle
Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP est un diplôme d'insertion professionnelle qui forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP- ou stages en entreprise) obligatoires (12 à 14 semaines). Depuis la rentrée 2023, les PFMP sont gratifiées d'une allocation versée par l’État cumulable avec celle éventuellement versée par l'employeur.
Près de 200 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac professionnel, BP ou CS.
Etablissements proposant cette formation :
- - BTP CFA Ardennes Poix-Terron
- - BTP CFA Aube Pont-Sainte-Marie
- - BTP CFA Marne Reims
- - BTP CFA Haute-Marne Chaumont
- - BTP CFA Moselle Montigny-les-Metz
- - BTP CFA Vosges Arches
- - Lycée Heinrich/Nessel Haguenau
- - Lycée Eiffel Cernay
- - Lycée Jules Verne Saverne
- - EREA de Wassy
- - Lycée professionnel Schweisguth Sélestat
- - Lycée professionnel Denis Diderot Romilly-sur-Seine