📢 📸 Retour en images sur la conférence Réemploi et Formation : vers de nouveaux référentiels

05.02.2024

Le 30 janvier dernier, à l'INSA s'est déroulé notre première conférence de l'année, organisée par le Campus des métiers et des qualifications Éco-construction et efficacité énergétique - Grand-Est sur le thème du #Réemploi et de la formation. Ce premier rendez-vous est venu poser les premiers jalons d’une réflexion sur l’intégration du réemploi dans les référentiels de formations initiales, notamment en Lycées professionnels et technologiques.

6 intervenant·e·s se sont succédé·e·s apportant chacun·e un regard éclairant sur cette thématique.

- Sabrina Ferlay, Co-gérante Boma | Les bonnes matières est venue présenter son bureau d'études et ses cycles de formations à destination des professionnel·le·s

- Sandrine Braymand, enseignante chercheuse et maitre de conférence de l'IUT Robert SCHUMAN, a présenté l'intégration de modules dédiés aux réemploi et au recyclage dans le cadre du BUT Génie Civil et Construction Durable

- Louise Eich, ingénieure CVC chez OTEIS Conseil & Ingénierie est revenue sur son stage de fin d'études à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg et son immersion pendant 6 mois dans le secteur de l'économie circulaire. Elle nous a également présenté ses résultats de recherche et notamment le développement d'un outil de calcul de la circularité d'un bâtiment.

- François Liermann, Président de l'Ordre des Architecte Grand Est, enseignant à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Strasbourg a apporté son regard d'architecte face au réemploi : éco-rénover, éco-construire, quelle formation pour les architectes, quels choix esthétiques appliquer ?

- Véronique Brom, Chargée des relations internationales CMQ3E et Lycée Le Corbusier a présenté l'ébauche du projet Erasmus+ sur le thème du réemploi, porté par le Lycée le Corbusier avec 3 pays dont la France

- Patrice Aymonin, DDFPT au Lycée le Corbusier a conclu par un état des lieux sur ce qui existe actuellement dans les formations du BTP et sur les pistes d'évolution possibles des changements de référentiels.

Un temps de question/réponses ainsi que des moments conviviaux ont permis des échanges enrichissants entre les intervenant·e·s et participant·e·s de la conférence.


Retrouvez les différentes présentations de nos intervenant·e·s ici : télécharger.

 

 

 

 

 

 

 

Partage sur les réseaux :