Mémoire de recherche de Louise Eich : Économie circulaire dans le secteur de la construction

02.10.2023

Après plusieurs mois de recherche, Louise Eich présente son mémoire sur le sujet du réemploi : "Aide à la structuration de la pratique du réemploi de matériaux de construction par l’analyse de retours d’expériences - Cas de l’Eurométropole de Strasbourg"

Louise a été financé par le Campus des Métiers et des Qualifications et accueilli par l’unité de recherche AMUP de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

Pour lire les résultats de la recherche, par ici !

Extrait : En France, le secteur du bâtiment génère chaque année environ 46 millions de tonnes (Mt) de déchets 1 , soit 53% de plus que la production de déchets ménagers. Dans ce résultat, 49% vient de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve. Aux vues de ce résultat, le traitement de ces déchets mais aussi la limitation de ces derniers devient alors un enjeu primordial pour baisser la quantité totale de déchets générés en France. Nous remarquons aussi que la démolition est le poste qui génère le plus de déchets et que cette pratique, nous nous interrogeront par la suite des pratiques courantes en démolition et des enjeux un changement de ces pratiques. La réflexion sur le traitement des déchets issus de la construction est d’autant plus importante que les démolitions, réhabilitations et constructions neuves vont se multiplier dans le contexte de renouvellement urbain et de rénovation énergétique des bâtiments. Pour repenser la gestion des déchets issues de la construction, l’approche actuelle se tourne vers l’économie circulaire des matériaux et s’efforce de repenser tout le cycle de vie du bâtiment.

Partage sur les réseaux :