Conducteur·rice de Travaux

Equipements

« Le temps, c'est de l'argent. » Cette maxime, le/la conducteur·rice de travaux l'a faite sienne. Responsable du chantier de construction, il/elle organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Un engin qui tombe en panne, des matériaux qui ne sont pas livrés à temps, une tempête de neige : à lui de prendre les bonnes décisions pour qu'aucun retard ne s'ensuive.

Ses fonctions varient selon la taille de l'entreprise. D'une façon générale, il/elle suit le chantier de A à Z. Après avoir examiné les plans de l'architecte et les plans d'exécution des bureaux d'études, il/elle évalue le personnel nécessaire et le recrute. Il/elle choisit les matériaux et les sous-traitants pour la réalisation du chantier. Il/elle est en relation constante avec le/la client·e, l'architecte (lors de réunions de chantier), la comptabilité, les fournisseurs, etc. Il a sous ses ordres tous les professionnels du chantier. La direction d'équipe ne lui fait pas peur et il a un sens prononcé des responsabilités et des contacts. C'est avant tout un·e technicien·e qui a une grande expérience des chantiers.

À noter : ce métier est ouvert à tous les professionnels du bâtiment très expérimentés, notamment aux chef·fe·s de chantier.

 

Coordonner

Le/la conducteur·rice de travaux est responsable de l'exécution des travaux d'un ou plusieurs chantier(s). Pour cela, il/elle assure l'organisation, le suivi et le bon achèvement du (ou des) projet(s) dont il/elle a la charge. Il/elle intervient à toutes les phases du chantier et veille à la performance économique globale du projet. En relation étroite avec tous les intervenants (architectes, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, chef·fe·s de chantier, ouvriers), sa mission principale consiste à coordonner et diriger toutes les activités de construction.

Préparer et organiser

En amont, durant la phase de préparation du chantier, il faut analyser le dossier technique (plans d'architectes, études des ingénieur·e·s, etc.) ; affiner le planning des travaux et le budget en intégrant les spécificités liées au chantier, constituer les équipes en fonction de leurs compétences, gérer la commande des matériaux et matériels et la commande de travaux aux sous-traitants, prévenir les risques potentiels d'un chantier, etc. Il/elle effectue également les démarches administratives (par exemple, obtenir des autorisations des collectivités locales) nécessaires au démarrage du chantier.

Piloter l'exécution des travaux

Une fois le chantier démarré, sa tâche consiste à suivre l'avancement des travaux et à veiller à leur bonne réalisation, tout en respectant les délais et le budget initialement prévus. Pour cela, ce/cette responsable s'appuie sur le/la chef·fe de chantier qui suit ses consignes et qui assure le relais avec les équipes de construction ou de travaux publics. Il/elle respecte également les règles en matière de qualité, sécurité et environnement. Une fois les travaux achevés, il/elle clôture le chantier en vérifiant la livraison de l'ouvrage au client.