BUT MTEE - Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (génie thermique et énergie)

BUT
 
Le/la diplômé·e du BUT spécialité MTEE (métiers de la transition et de l'efficacité énergétique) participe aux activités relatives à la production, la distribution, l'utilisation, et la gestion de l'énergie dans les industries, les transports ou le bâtiment. Ces activités concernent les aspects techniques des systèmes, mais couvrent également ceux de la maîtrise de l’énergie, des impacts sur l'environnement et du développement durable.
La spécialité métiers de la transition et de l'efficacité énergétique propose quatre parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie en approfondissant différemment les compétences du diplôme.
 

Objectifs de la formation

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT MT2E (métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, ex-BUT GTE : génie thermique et énergie) forme des assistants ingénieurs et des techniciens supérieurs dans les domaines de l’énergétique, de la thermique, du froid et de la climatisation. Ils seront amenés à améliorer les performances énergétique et environnementale des bâtiments, des sites ; à installer et piloter des systèmes et des installations industriels thermiques et frigorifiques. Cette formation professionnalisante dans le domaine de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie, permet aux élèves d’étudier des disciplines à la fois générales (mathématiques, informatique), scientifiques et techniques (mécanique des solides, des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur, électricité, métrologie, électrothermie, régulation) et de suivre des enseignements professionnels (machines thermiques, frigorifiques, technologies des systèmes thermiques…). Le BUT MT2E se décline en quatre parcours de spécialisation, à choisir au 3esemestre de la formation : optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie ; réalisation des installations thermiques pour le bâtiment et l’industrie ; management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie ; exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. Le parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie est orienté vers les métiers de l’audit et du conseil : auditer, concevoir, dimensionner et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale du bâti. Après le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, les diplômés peuvent exercer en bureau d’études de thermique et d’énergétique, dans des organismes d’expertise ou de conseil, dans l’industrie ou le bâtiment, chez les fabricants et distribut

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES 

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir suivre des consignes,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique. 

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES 

  • Savoir appliquer les notions mathématiques dans d'autres disciplines scientifiques,
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques,
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
  • Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique. 

QUALITES HUMAINES 

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l'énergétique,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. 

 

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Etablissements proposant cette formation :